KUGELHOF

 

 

Préparation et cuisson : 1 heure 30

Repos : 2 heures

 

 

500gr de farine / 75gr de sucre / 1 pincée de sel / 150gr de beurre / 2 oeufs / 150gr de raisins secs/1/4 de litre de lait / 20gr de levure de boulanger

 

 

Mettre à tremper les raisins dans un peu d'eau chaude.

Faire une fontaine avec la farine tamisée. Y verser la levure délayée dans 3 cuillerées de lait tiède. Faire un petit levain en incorporant un peu de farine. Laisser lever jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume. Faire égoutter les raisins et les rouler dans la farine.

Ajouter le lait, le sel, le sucre, le beurre ramolli et les raisins. Bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un. Pétrir la pâte en la soulevant pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. La laisser lever dans une endroit tempéré.

Beurrer le moule à kugelhof et le garnir avec des amendes.

Dès que la pâte a doublé de volume, la travailler rapidement et la verser dans le moule. La laisser monter jusqu'au bord du moule.

Faire cuire à four moyen pendant 45 minutes.

 

 

 

 

Autre manière :

Préparation et cuisson : 1 heure 30

Repos 2 heures

 

 

1,5 kg de farine /4-6 oeufs / 250gr de sucre / 250gr de beurre /30gr de levure de boulanger / 1 litre de lait / 150-200 gr de raisins secs / 1 petit verre de schnaps / 1 pincée de sel / 75 gr d'amendes.

 

 

Verser la farine dans une grande terrine. Creuser une fontaine. Y préparer un levain avec la levure délayée dans un peu de lait tiède et la moitié du lait.. Laisser lever dans un endroit tiède.

Ajouter tout autour le sucre, le sel, les oeufs, le reste de lait, le beurre fondu, les raisins, le schnaps. Battre pendant 15 minutes. Laisser reposer couvert d'un linge.

Mettre la pâte dans un moule à kugelhof beurré, garni d'amande dans les cannelures. Laisser monter la pâte une deuxième fois.

Faire cuire 50 minutes à four moyen.

 

 

AVERTISSEMENT :   Recette difficile à réaliser, mais tellement, bonne à déguster le dimanche matin au petit déjeuner

                                             BON APPETIT D'ALSACE..

 

 

Envoyé par Lucien ( Reichstett)